Roland Daraspe, Maître d'Art

Publié le par +A.S

  Ostensoir-Cte-DSC00230.JPG

C'est à l'occasion de la préparation des cent ans de notre doyenne et ancienne Mère, Rose Joseph que nous avions pris contact avec Roland et Coco Daraspe, en septembre 2003.

L'anniversaire approchait, nous savions que beaucoup de personnes demanderaient ce qu'il serait possible d'offrir à notre soeur à cette occasion , aussi, comme précédemment, nous avions choisi de constituer une cagnotte dans le but d'un unique cadeau "communautaire".

Notre maigre orfèvrerie pouvait se permettre un renouvellement soit d'un calice supplémentaire soit d'un ostensoir pour le "temps ordinaire".

La question fut posée à notre soeur qui optait pour l'ostensoir... nous voilà donc parties à la recherche de cette pièce soit déjà crée si nous pouvions trouver, soit en s'adressant directement à un orfèvre. C'est ainsi que nous sommes tombées sur le site de Roland Daraspe, orfèvre et Maître d'Art depuis peu, et ... "qui ne tente rien n'a rien" ...  à qui nous avons transmis notre demande de possibilité de création d'un ostensoir.

Ce fut de début d'échanges enrichissants devenu amitié. Tout au long de la création de cette pièce, après que nous nous soyons mis d'accord sur la forme, il nous a gentiment partagé les étapes de son travail par des photos.

P1000793-N-B.jpg

Aujourd'hui ces mêmes photos lui servent d'illustrations pour montrer quelques différentes techniques du travail d'orfèvrerie, c'est ainsi qu'à l'occasion des journées du patrimoine Monsieur Daraspe a été invité à venir parler de son métier dans la ville de Moulins. 

Nous devions nous revoir, mais un imprévu ne l'a pas permis. Il nous avait pour l'occasion apporté un présent : une custode. Nous tenons à le remercier une fois encore pour cette attention.

Publié dans Actualité

Commenter cet article