Partage

Publié le par +A.S


Le curé de l'Eclave des Papes nous avait demandé un article dans le cadre du quatrième centenaire de l'Ordre, "papier" à joindre à la revue trimestrielle du secteur paroissial.
Nous vous partageons ce qui a été écrit


"     Dans toute vie, il est des anniversaires importants qui méritent d’être marqués plus particulièrement, bien souvent ce sont les "chiffres ronds" ! Aussi, éprouvons-nous un sentiment de fierté à vivre les 400 ans de la Fondation de notre Ordre car une telle ancienneté représente un vaste patrimoine spirituel et historique. Oui, nous souhaitons partager notre joie à cette occasion non seulement le jour J de la Fondation, mais tout  au long de l’année 2010 qui devient "notre année", année Jubilaire. Chaque monastère à sa façon s’est préparé spirituellement mais aussi au travers d’un travail à partager : intellectuel, manuel ou autre. Douze mois pour faire une relecture de la vie de notre Ordre, un temps offert où nous voyons le courage de certaines de nos sœurs à vivre ou survivre selon l’Histoire. Joie de repenser à nos sœurs visitandines qui n’ont pas été moins privilégiées que Ste Marguerite Marie de Paray le Monial, mais sont demeurées moins connues : les vénérables Mère Marie de Sales Chapuis à Troyes (initiatrice des Oblats de saint François de Sales), Sœurs Anne Madeleine Rémuzat à Marseille (émule de Ste Marguerite Marie), Sœur Marie Marthe Chambon à Chambéry ( la dévotion aux Saintes Plaies), Sœur Marie du Sacré Cœur à la Visitation de Bourg ( Garde d’Honneur) et d’autres encore. Le vie cachée à la Visitation n’est pas un obstacle au rayonnement spirituel !

 

     Le découpage actuel du diocèse a compté 4 Monastères de la Visitation : Avignon, 17e monastère fondé dans l’Ordre le 10 mars 1624 rue Paul Saën, Apt en 1631, puis un second monastère sur Avignon en 1643, enfin Carpentras le  21 aout 1672. Ce dernier a été fondé par La Mère de Chaugy secrétaire de Ste Jeanne de Chantal et cheville ouvrière pour la canonisation de saint François de Sales.

 

    Vous me pardonnerez je pense de faire un peu de chauvinisme en vous parlant de la communauté d’Avignon ! Des sœurs de ce monastère ont été envoyées en fonder d’autres : Forcalquier en 1631, Pont Saint Esprit 1633, Tarascon en 1641, et un second à Avignon même en 1643.

La Révolution faisant son œuvre l’occasion est donnée d’une fondation à Calatayud en Espagne. Un rétablissement avignonnais a pu être possible en Juillet 1822 rue d’Annanelle (à l’emplacement actuel du Lycée Mistral) et à nouveau la communauté "sème" : re-fondation de Tarascon en 1843 à la demande de l’archevêque du lieu, fondation du Monastère de Dreux en 1860 (actuellement à La Roche sur Yon), puis Mur de Barez (fermé), enfin vers 1865-1866 une sœur part fonder à Pont St Esprit (emplacement actuel de la Communauté des Béatitudes et Radio Ecclesia)

L’Ordre de la visitation Ste marie est certes vénérable, toutefois malgré les épreuves du temps il n’en garde pas moins sa joie et sa simplicité, à l’image de Marie allant visiter sa cousine Elisabeth."


D.S.B !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article