• "L'ange Boufarel"

05 juin 2010 ( #Histoire Visitation Avignon )

Hier vendredi, monsieur le curé de Sorgues est venu célébrer notre dernière messe "officielle" accompagné du père Henry. Il était normal pour nous qu'ils célèbrent revêtus de nos ornements liturgiques du 4ème Centenaire ! Et voilà qu'à l'ambon, le père...

• Journée du 10 juin 2010 (2)

14 juin 2010 ( #4° Centenaire )

Après le temps de partage avec la communauté de Moulins, nos soeurs visiteuses, ont repris le car en direction de l'hôtel Demoret, lieu de l'exposition annuelle. Et c'est en deux groupes que s'est fait la visite guidée, les journalistes des RCF et des...

• Roland Daraspe, Maître d'Art

26 octobre 2010 ( #Actualité )

C'est à l'occasion de la préparation des cent ans de notre doyenne et ancienne Mère, Rose Joseph que nous avions pris contact avec Roland et Coco Daraspe, en septembre 2003. L'anniversaire approchait, nous savions que beaucoup de personnes demanderaient...

• Saint Joseph

19 mars 2010 ( #Histoire Visitation Avignon )

Notre communauté comme d'autres, a toujours eu une grande confiance en Saint Joseph. Mère Marie Claire Fournier, longtemps supérieure, souhaitait d'ailleurs qu'en raison des sept allégresses de St Joseph, et dans la mesure du possible, sept soeurs portent...

• 400 bougies sur le gateau !

06 juin 2010 ( #4° Centenaire )

" Les mains des filles de la Visitation ne sont occupées que pour cueillir au pied de la Croix les vertus d'humilité, de douceur et de simplicité; qui y croissent"... Saint François de sales Trois photos prisent lors de la messe de ce jour présidée par...

• Horaires pour le vide grenier

19 juillet 2010 ( #Actualité )

Attention Les horaires ne sont pas identiques Samedi : le matin ( 9h-13h ) Dimanche : l'après midi ( 11h - 18h ) M erci aux différents bloggeurs (blogeuses) pour la pub http://brindefil.canalblog.com/ http://carpentrasbrode.over-blog.com/ et bien sûr...

• Trois Femmes messagères

05 avril 2010 ( #Divers )

Le dimanche de Pâques, Sainte Marie Madeleine reçu, la première, la révélation du Christ ressuscité pour l’annoncer ensuite aux Apôtres. Dans le calendrier des saints, nous trouvons en ce 5 avril Sainte Julienne de Cornillon qui reçu l’inspiration pour...

• dernière rencontre des Filles de st François de Sales

24 juin 2010 ( #Histoire Visitation Avignon )

C'est au lendemain de notre retour au monastère, que le groupe des Filles de St François de Sales, venait faire leur dernière rencontre de l'année - et dernière chez nous. Depuis plusieurs années nous avons vu ce groupe s'agrandir, aujourd'hui encore...

• La solennité du 8 décembre à Avignon

07 décembre 2009 ( #Divers )

L'immaculée Conception "...La bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure...

• Sainte Maxime

07 avril 2010 ( #Histoire Visitation Avignon )

Maxime, est une toute jeune martyre, frappée à mort à coup de bâton, à cause de sa foi, alors qu'elle n'avait que douze ans ! C'était au temps de la persécution de Dioclétien, en 304. Elle fut ensevelie en la catacombe de Sainte Cyriaque, à Rome. Elle...

• Les obsèques de Mgr Bouchex

13 mai 2010 ( #Divers )

En ce jour de l'ascension de Notre Seigneur, nous vous partageons quelques photos de la cérémonie des obsèques de Monseigneur Bouchex, hier, en la métropole Notre Dame des Doms. Une vue d'ensemble au moment de l'arrivée du corps Dans la procession un...

• Journée du 10 juin 2010 (4)

16 juin 2010 ( #4° Centenaire )

Suite à la visite de la cathédrale et un Salve Regina à Notre-Dame de Moulins, nous prenons la direction de la Rue de Paris à la chapelle du premier monastère de la Visitation Les escaliers sont l'occasion idéale pour faire une photo de groupe Nous rentrons...

• La crèche en Provence

03 février 2010 ( #Divers )

Si la liturgie clos le temps de Noël avec le dimanche du Baptême du Seigneur, en Provence nous avons pour coutume de laisser les crèches jusqu’au 2 février, date de la Présentation de Notre seigneur au Temple. C’est d’ailleurs à cette date que l’hymne...

• Un simple "à Dieu"

18 septembre 2010 ( #Histoire Visitation Avignon )

Lundi 27 septembre à 10 heures à la chapelle une messe sera célébrée à l'intention de toutes nos chères soeurs défuntes Puis nous irons au caveau pour une absoute. Courant octobre le transfert des corps devrait être fait. En premier la réduction des corps...

• Un premier départ

19 mai 2010 ( #Actualité )

Depuis quelques jours notre soeur Marie Claire a rejoint sa communauté d'accueil : le monastère de la Visitation Ste Marie de Saint Flour dans le Cantal . Colombienne, notre Soeur Marie Claire est arrivée, novice, dans notre Visitation de Sorgues en janvier...

• Vers St Flour

30 mai 2010 ( #Actualité )

Mardi et mercredi de cette 21ème semaine, un camion est venu afin d'apporter à nos soeurs de Saint Flour ce qu'elles avaient choisi en meubles statues etc... Quelques pièces n'ont pas pu être emportées à l'occasion de ce premier transport et pourtant...

• Veillée Pascale

03 avril 2010 ( #Divers )

Depuis hier, Vendredi Saint, nous sommes entré dans le Grand Silence. Le Christ a été déposé dans un tombeau neuf... Nous sommes dans l'attente .... Ce soir deux d'entres nous, se joindront à la paroisse de Sorgues, pour vivre la veillée Pascale, derniers...

• Notre Dame de Prompt Secours

05 mars 2010 ( #Histoire Visitation Avignon )

L’approche du jour anniversaire de la Fondation de la Visitation à Avignon nous invite à évoquer le bas relief de Notre Dame de Prompt Secours Suite à la Révolution, seules deux pièces ont pu revenir au monastère à la restauration à Avignon : le Livre...

• Date Confirmée pour le vide-grenier

03 juillet 2010 ( #Actualité )

Oui c'est confirmé, avec l'aide des membres de la communauté Aïn karem qui sera hébergée chez nous quelque temps, nous nous lançons dans l'aventure "vide-grenier". Si à l'origine nous aurions souhaité proposer des souvenirs aux proches et amis de notre...

• Exposition 2010 Regard sur la Visitation

08 mai 2010 ( #Divers )

Pour la quatrième année consécutive, une exposition à thème a été inaugurée hier , 7 mai à Moulins (Allier) La veille, à la Maison diocésaine du Moulins, Mgr Del Rio Carrasco, Sous-Secrétaire de la Commission Pontificale pour les Biens culturels de l’Eglise,...

• 10 mars, anniversaire de la fondation

10 mars 2010 ( #Histoire Visitation Avignon )

Il y a donc 386 ans l'archevêque donnait les lettres annexes au Bref concédé de longue date par le Vice-Légat. Tout fut préparé pour faire l'établissement du Monastère de la Visitation à Avignon le 10 mars. Dans la nuit du 9 au 10 un fort mistral produisit...

• Emotion en cette solennité de la Ste Trinité

30 mai 2010 ( #Histoire Visitation Avignon )

La fondation de la Visitation à Annecy, s'est faite le dimanche 6 juin 1610, ce jour était aussi la solennité de la Sainte Trinité. Quelle émotion en réalisant que la dernière messe dominicale ici au monastère tombait le jour de la même solennité ! C'est...

• Décès de Monseigneur Bouchex

09 mai 2010 ( #Divers )

Ce dimanche 9 mai 2010 Sixième de Pâques Monseigneur Raymond BOUCHEX Archevêque émérite d'Avignon A rejoint la maison du père à l'âge de 83 ans, à la Villa Béthanie. Nous l'entourons de nos prières. Pour connaître le jour et l'heure des obsèques, veuillez...

• Fondation à Dreux

05 mai 2010 ( #Histoire Visitation Avignon )

Il y a 150 ans, le 9 mars, quelques visitandines professes d'Avignon devenaient fondatrices d'une Visitation Ste Marie à Dreux en Eure et Loir, Après une année d'exode vers Niort en 1940, c'est à Vouvant, en Vendée que la communauté s'installe, pour devoir...

• une "demeure perpétuelle"...

05 août 2010 ( #Histoire Visitation Avignon )

Si à partir de 1624 toutes nos soeurs décédées étaient inhumées sous le sanctuaire de la chapelle de la Visitation, selon les habitudes de l'époque, ce ne fut plus de même au retour de la Communauté à Avignon. ( cliquer pour agrandir l'image) Dès que...